Programme pour la résidence aux Tanneries, à Dijon

Les personnes présentes sont : Fanny, Théo, Yann, Emma, Benny

Ci-dessous une proposition de découpage des sujets pour la résidence, c’est très très approximatif, donc n’hésitez pas à modifier et à bouger des trucs. Le programme est à ajuster aussi en fonction de l’heure de départ d’Emma et de Fanny le mercredi soir.

Voici aussi des pads déjà prêts pour qu’on prenne nos CR :

Lundi matin

  • Visite des Tanneries.

  • CODIR en présentiel ! On évacue les sujets rapides à traiter.

  • Voir ensemble et valider ou amender le programme des trois jours à venir.

  • Faire des courses.

Lundi aprem

  • Comment décide-t-on ensemble de nos choix de publications. J’aimerais bien qu’on procède de manière plus collégiale sur le choix des publications. On pourrait chacun·e préparer un petit résumé de nos projets et en faire part au collectif. Par exemple, pour le choix du manuscrit d’Eugénie, Laurent pourrait nous parler des deux textes et on décide ensemble de celui qu’on souhaite publier. On pourrait systématiser ce principe à chacune de nos résidences, et établir comme ça notre agenda. J’ai discuté avec Vincent de deux projets de livre, je peux vous préparer un petit 600 signes pour vous en faire part.

  • Comment on se sent dans la maison d’édition

  • Faire un point sur les implications dans les années à venir

  • C’est quoi le fonctionnement à avoir sur 2026-2027

  • Redéfinir et redistribuer les tâches administratives ?

Mardi matin - site web, cybersécurité

  • Site web

    • Faire un point sur l’état d’avancement du projet

    • Le regarder ensemble et en discuter, afin de faire des retours très précis à Amélie

    • Se pencher sur le cas un peu particulier de la poésie

    • Reparler des mots-clés et que quelqu’un prenne ne charge la gestion des mots clés

    • Définir à quoi sont associés les mots clés. Par exemple, à des acteurices ?

    • Voir si tout le monde est ok avec les emojis

    • Contenu du footer

  • Voir ensemble si on décide d’utiliser un gestionnaire de mots de passes commun.

  • Discussions autour de nos contrats (Creatives Commons + CNL) et mise en place d’une commission pour les écrire, les relire, etc.

  • Choix d’un système unique pour la gestion des paiements des droits.

Mardi aprem - thunes

  • Chantier de discussions pour se payer (expérimenter un système à points ? autre chose ? Emplois aidés, etc.) Parallèlement à ça, je propose de publier une petite brochure qui serait comme une enquête sur des modes de rémunération en milieu associatif. Mais c’est un projet que j’ai envie de porter collectivement avec Burn~Août, à voir si ça vous tente.

  • Emplois aidés : mise en place d’une commission (groupe de travail ?) chargée de s’attaquer au chantier.

  • Discussion autour de la provenance de l’argent des mécènes/subventions. Une logique réparatrice ?

  • Les questions de comptabilité : URSSAF, expert comptable…​ Il avait été question de rencontrer un·e comptable, il faudrait que ça se précise.

  • Autre fonctionnement dans salon - ventes directes → pourcentage droit d’auteurices à 6% plus de distinction vente librairie et vente directe

Mardi fin d’aprem/soir

  • On sort faire un truc sympa dans Dijon City — mais quoi ?

  • Un truc qui pourrait être fun ce serait un parcours de vins pitete ?

  • Des idées en vracs :

    • Le parcours de la Chouette

    • Le jardin de l’Arquebuse (jardin botanique)

    • La fabrique de pain d’épices

  • La moutarderie Fallot

Mercredi - journée édito

  • Faire un point sur le calendrier éditorial : partager chacun chacune ses envies de publications sur 2026-2027. PAD

Jeudi journée Prestashop :

On travaille sur prestashop avec commes objectis :

  • Compléter le réferencement pour chaque titre

  • Ajouter un système similaire de catégorie et mots-clés indexé sur le site

  • Régler l’envoi automatique de mail

  • Écrires les templates de mails pour :

    • Commande bien reçue

    • Commande expédiée

  • Régler les bugs

  • Ajouter les affiches en prix-libre

  • Mise à jour de la feuille de calcul de PDV et à-valoir.

  • Régler problèmes Prestashop

  • Écrires les templates de mails pour Prestashop et Dolibarr.

  • Régler problème OnlyOffice sur Nextcloud

  • Yann doit préparer sa conf de dimanche à Strasbourg

  • Mettre au propre forkcom en ajoutant une fonction de recherche

  • Faire la facture Mini minou sur Doli

  • Faire les réponses aux manuscrits

  • Faire une carte pour Margot et pour Laura pour ensuite leur envoyer notre catalogue. Est-ce qu’on en fait aussi une pour Amélie ?

  • Envoyer mail Amélie

  • Extraire le CSS du Prestashop pour plus facilement intervenir dessus.