Lundi après-midi //// petite météo, revues des tâches administratives

ODJ

  • Comment on se sent dans la maison d’édition ?

  • Faire un point sur les implications dans les années à venir ?

  • Redéfinir et redistribuer les tâches administratives ?

  • Fonctionnement 2026-2027

Comment on se sent dans la maison d’édition ? Faire un point sur les implications dans les années à venir ?

T : Là bien, j’ai l’impression que des choses deviennent fluides (ex: Infolettre). ça m’a fait du bien de lâcher des choses sur la gestion depuis Troyes (ex: factures à Serendip). Ce dont j’ai besoin c’est qu’on se pose et qu’on décide ensemble de ce qu’on publie pour travailler plus collectivement sur les livres qu’on suit, que les suivis éditoriaux soient moins individualisés. Ça fait du bien aussi d’être sur moins de livres en même temps. Je me laisse jusqu’à mes 30 ans (dans 2 ans) comme ça vis-à-vis de mon engagement dans Burn~Aout, après je vais chercher un taf plus stable (ex: enseignement). Je vois pas comment on arriverait à vivre de BA, à hauteur de au moins 800e/mois.

L : Moi j’ai trouvé ça agréable ces derniers temps, je pense que Troyes ça a fait beaucoup de bien, sur l’aspect de la planification à long terme, ça donne des bonnes pistes, et ça porte ses fruits. On a beaucoup travaillé ensemble avec Théo, sur ABLEF et avec un partage du travail clair, ça aidait beaucoup. La question pour moi c’est pas une question de quantité de publications mais d’organisation. Moi j’ai toujours en tête qu’on arrive à se rémunérer. Faut se pencher sur le contrat aidé. Pour moi c’est d’ici l’année prochaine. Les tâches que j’avais a faire : la com j’ai fait du mieux que j’ai pu, par ex pour la campagne de financement de ABLEF ça a marché. Mais on peut pas le refaire à chaque fois. Le programme du début d’année est bien. J’ai envie de me reposer la question de comment on fait pour garder de la spontanéité de nos pratiques, se laisser la place de faire des choses plus rapidement (à penser avec la diffusion). Et de repenser l’autonomie matérielle de nos moyens de production. Avec des amix on a une idée de collection que j’aimerais vous présenter après. Je ne me sens pas bousculé par le travail à faire pour la maison d’édition. Il y a des tâches qui ne sont pas assez partagées (comme les workshops, les départs, etc). J’ai moins envie de faire ça. ce qui pourrait nous donner plus envie d’y aller serait que tout l’argent ne revienne pas à BA, mais qu’un pourcentage revienne à la personne qui y va.

E : Par rapport à Troyes j’ai l’impression de me sentir plus à l’aise. Il y a une sorte de rituel qui se met en place avec la répétition de certaines choses (sorties 39°5, poetik bazar), c’est plus facile pour certaines choses. poetik bazar c’était long par exemple, je pense que y’a des choses à discuter sur les évènements qu’on choisi. Dans les tâches administratives, comme les réponses de mails, je mets plus de temps à répondre, je les regarde moins. Moi ça me va bien de suivre un par an avec 39°5, je trouve que c’est une bonne temporalité. Je comprends l’envie de gérer les choses plus collectivement mais en même temps quand on suit un projet de AàZ on est plus impliqué et je trouve pas ça dérangeant comme organisation du travail. C’est comme ça que j’envisage les prochaines années aussi. Je pense que y’a pleins de façons de penser à nos rémunérations. Par exemple en salon, je repensé à la répartition des 30% en vente direct pour les auteurices, alors que c’est nous qui nous occupons de vendre les livres. Il faut repenser certaines choses. Il y a une distinction à faire quand les auteurices sont impliquées sur ces temps (lecture, présence, etc). Je pense qu’il faut rediscuter certaines choses vis a vis des tâches administratives (ex : les dépôts). Remettre les tâches chiantes à plat.

F : Fanny rejoint bc de choses déjà dites. Cependant, elle n’a pas ressenti un gros soulagement dans la charge de travail, ni dans la fluidité du travail. Jusqu’à juillet dernier : sensation de surcharge, bc de travail au regard du taf dispo. Écoeurée du taf, gros besoin de pause cet été. Moins de projets depuis la rentrée, bonne dynamique. Besoin de s’engager sur moins de projets. Si ca reste un travail bénévole, nécessité de réévaluer son engagement. En étant réaliste, ça paraît compliqué de s’engager au même degré sur toutes les publications. Besoin de spontanéité aussi. Besoin de discussion sur la part des traductions dans notre catalogue, de la part de la blanchité des auteurices et dans le bureau. Très motivées par la rémunération et par P4P. Fanny pense qu’on a les capacités, peut-être pas pour 800 euros, mais moins. Motivée pour créer l’asso marseillaise pour doubler les subventions. Pk pas récupérer de l’argent sur les salons, mais ça va devenir une usine à gaz.

Y : Depuis Troies, j’ai pris des vacances ! Bonne rentrée, mais la direction de thèse me mets des coups d’accélérateur. Gros soucis perso, avec une ex qui m’a pris beaucoup d’NRJ. Je ne pouvais plus rien faire des fois. Le site avance et ça fait plaisir. Besoin d’y consacrer du temps pour statuer des choses, notamment sur la mise en page de poésie. Coup de fatigue avec les événements, les résidences, etc. être plus vigilent à pas trop s’éparpiller dans des événements. Question d’argent, pas de nécessite dans la mesure où je suis payé par la thèse. pas de temps pour s’engager sur plus de projets. Pour les temps à venir, 2025-2026, je ne serai pas là.

Redéfinir et redistribuer les tâches administratives ?

Dépôt

Dépots : Emma / En juin quand j’ai demandé les retours que j’ai eu c’était que ça avait été demandé il y a pas longtemps déjà, donc est-ce qu’on passerait pas à une fois par an pour faire le point ? Et réduire les dépôts ?

On acte une fois par an en Novembre. Après avoir fait un point clean-up après un séminaire de rentrée.

On essaie de ne plus prendre de nouveaux dépôts

Point clean-up : il y a les points ou ça sert à rien de renvoyer par mails (ex: Lutines)

  • Musée transitoire nous doit 260e : priorité

  • distro Lutines : ça sert à rien de leur demander par mail after8: facture et cloture

  • EXC librairie: fermeture de la librairie

  • fondation pernod ricard : priorité

  • kiosk toulouse: ils sont carrés mail checké mais très peu de vente comptoir du livre : mail et réassort quand ils passent à liège en décembre

  • librairies vigna: emma gère

  • Librairie sans titre: ventes d’affiche prix libre

  • musée transitoire: ils ont tout vendu faut pas les lacher qamille suppr

  • tania : pote de théo qui a surement tout vendu - théo s’en occupe

  • zoeme: emma s’en occupe

Facturation

Gestion collective, Lolo fait les factures Serendip. Il faut pas oublier les factures des ventes directes. pour les factures dépôt, à vérifier dans le compte en banque (pour celles qui sont jaunes) Lolo gère les relances et regarde que l’argent soit arrivé

Droits auteurices

Emma fait celui de Janvier et Fanny prend le relais en Juin. 30% pour les ventes directes : Emma dit que quand les auteurices participent c’est justifié mais lorsque les auteurices sont absentxes il faut pas. On fait plus de distinction symbolique entre les ventes directes ou ventes librairies pour les ventes livres.

Payement à valloir

Chaque responsable de publication gère le règlement des a valloir

Trésorerie

Trésorerie : suivi du budget, mouvement du compte, mouvement paypal, comptabilité. ça devait être Théo et Lolo

Est-ce que on ferait pas une formation compta ?

Est-ce que on ferait pas une formation compta ? Fanny regarde les formations compta. Théo, Laurent, Fanny, Emma intéressées par la formation

Expédition

Théo rappelle que c’est une grosse tâche mais que ça lui va de le faire

Réponse manuscrits

Envie de répondre systématiquement, mais à le fois, pas envie de passer à côté de choses qui peuvent potentiellement être biens. Comment faire façe à ce dilemme ?

Création d’une adresse mail : manuscrits@editionsburnaout.fr

Yann met le titre du manuscrit dans le canal.

Le collectif réagit par un message dans le talk si envie de plus.

Suite à cela, une réponse mail est faite en fonction de la réaction du collectif.

Réponse aux stages

Lolo continue et répond par la négative.

Communication

Théo qui fait Insta et l’infolettre. chaîne qui se met en place avec l’infolettre.

Question soulevée par fanny de l’efficacité des infos sur les évènements.

Refonte du template infolettre et possiblité de communiquer de manières ponctuelles sur certains événements.

Remettre les story à la jour

Petit mot au sujet des envois de manuscrits :

On reçoit pas mal de manuscrits. On est très touchéxes de votre confiance et de vos envies de travailler avec notre maison d’édition. Malheureusement, on est pas en capacité de lire et répondre à ce qu’on reçoit. Pour essayer de mieux nous organiser, on a créé une adresse mail 100% dédiée : manuscrits@editionséburnaout.fr

C’est quoi le fonctionnement à avoir sur 2026-2027

Théo et Benny proposent de plus divier la production d’un livre en délimitant :

  • Édito

  • Maquette

  • Suivi de fabrication

  • Gestion

Cette proposition n’est pas retenue.

On rajouterait pas une Réunion_édito ?

Dimanche-lundi : on parlerait strictement d’une publication ? et on est vigilent·es à ne pas divaguer sur des questions pratiques liées à Burn~Août.

Point à rediscuter :

  • Cachets/honoraires lors des événements peuvent-ils revenir, en partie, aux intervenant·es ?

  • Maintient-on les 30% lors des ventes directes ?

Voir ensemble si on décide d’utiliser un gestionnaire de mots de passes commun.

Aujourd’hui, on est pas protégé. Une manière de solutionner ça pourrait être de prendre un abonnement, genre KeePass.