CR-CODIR 12 février 2024

Ordre du jour

  • Non-noyé.es

  • vq Canada

  • lancements vq (rapide)

  • sarahland

  • Workshop Besançon

  • Nextcloud

  • Politiser l’enfance

  • Constance

  • Andréanne Béguin CURA

  • Morschkihn

  • LAMOXE réimpression

Non-noyé.es

Fanny rappelle qu’elle souhaite qu’on re-réfléchisse bien à cette proposition de coédition. LLL propose qu’on fasse 50/50 et qu’on récupère à hauteur de ce qu’on investi. On pourrait facturer des choses, par exemple prestation de design graphique en interne, ce qui gonflerait notre investissement. LLL propose aussi de payer un AR en avion depuis les USA à l’autrice.

Il serait question d’une diffusion plus large grâce à Actes sud.

Les éditrices de Shed et LLL ont été très surpris.es de notre refus.

Pour Yann, Serendip ne refusera pas, mais c’est une marque de confiance avec iels. Yann se pose question par rapport à Actes sud. A priori, LLL serait subventionné par Actes sud, comme dans d’autres maisons d’édition qui font partie du groupe Actes sud.

Fanny rappelle les objectifs :

  • Financer les livres, rémunérer la traduction, +/- 12 000 selon les barèmes du CNL. L’impression +/- 4000

  • Donner une autre vie au texte par une diffusion plus large, diffusion de 5000 exemplaires

  • Visibilisation du catalogue, donc retombé positives même pour Serendip

On doit prendre une décision cette semaine. Mais c’est compliqué de prendre une décision à trois. On doit faire une réunion spéciale cette semaine pour reparler de ce point et le clôturer.

VQ Canada

À propos de traduction de VQ au Canada. Acheter les droits. Maison qui a déjà publié Sarah Ahmed.

A priori, nous sommes propriétaires de la trad. française. On peut donc en fixer le prix. On ne touche pas de pourcentage, mais Sarah Ahmed oui.

Fanny propose qu’il nous fasse une proposition.

Lancement VQ

Fanny pourra être là le 21 à Lafayette, mais pas le 22 et 23.

Yann s’engage à être là pour assurer logistiquement la présence de VQ et de la maison d’adition aux autres événements.

A priori, il faut seulement faire un dépôt en amont.

Sarahland

Projet amené par Sarah Netter. Recueils de nouvelles qui se déroulent dans un internat pour jeunes filles juives à NY. Ce sont des nouvelles qui parlent de l’adolescence, période de transition et changement. Personnage principal qui est queer et juive. Lien entre identités juive et queer. Bc dhumour. Classé en littérature adolescente ou adulte.

Projet financé par les BA de Clermont-Ferrand. Trad + Prod financés.

Il faudra signer une convention.

Fanny aimerait tenter le CNL, pour pfaire préfacer l’ouvrage par quelqu’un en lien avec ces questions.

Workshop Besançon

Fanny aimerait y aller, ses dispos sont deux jours, le lundi mardi ou mercredi jeudi

Nextcloud

Théo rappelle l’importance que tout le monde utilise le Nextcloud comme seul endroit pour stocker les fichiers liés à Burn~Août. Théo propose d’aider les gens à l’installer sur leur ordinateur.

Politiser l’enfance, réimpression ?

Théo rappelle le contexte économique de de Politiser l’enfance.

Fanny est ok pour réimpression, le livre doit continuer d’exister. Elle propose d’augmenter le prix, mais c’est compliqué parce que du coup ça implique qu’on ait fait un retirage.

Réduire les coûts d’impression en essayant de voir si on l’imprime en numérique.

Constance

Théo s’engage à faire le suivi éditorial (réunion, fabrication, etc.), Fanny et Emma des retours sur le texte.

Printemps – automne 2025

Fanny rappelle l’importance de trouver de l’argent.

Cachet de 600 pour Marl et Théophylle, mais on va devoir faire moins, au vu de la trésorerie.

Il faudra lui proposer, mais plus tard, de trouver quelqu’une pour écrire une préface et postface.

Affiches Palestine

Fanny aimerait produire une affiche en soutien à la Palestine. Elle rappelle l’importance de travailler avec quelqu’un de concerné.

Yann est partant, parle de sa copine qui fait des lectures devant Beaubourg d’auteurices palestiniennes. Peut-être qu’on pourrait trouver quelqu’un par ce réseau.

Théo rappelle l’importance de trouver quelqu’un dont le travail visuel nous plaît.

Théo s’engage à assurer la fabrication des affiches.

Andréanne Béguin CURA

Curatrice qui invite Yann à faire une soirée à la scène nationale de Rochefort, en son nom. Mais Yann propose de le faire au nom de Burn~Août.

Trois personnes + deux linguistes.

C’est comme une gigantesque table ronde avec 80 personnes. Comme une grande pièce de théâtre dans laquelle les spectateurices sont impliquées.

Morale de la Xerox, réimpression

Feu vert collectif pour la réimpression

Albin Gervais

Positions d’éditeurices, Perruqueureuses